Au début des années 1900 un élève de Jigoro Kano, Mitsuyo MAEDA, fut envoyé au Brésil pour promouvoir et enseigner le Judo et le Jiu-Jitsu.
À son arrivée en terre brésilienne, il fut accueilli et aidé par un politicien appelé Gastão GRACIE.
En remerciement de l’aide apportée lors de son installation au Brésil, Mitsuyo MAEDA enseigna le Jiu-Jitsu à Carlos et Hélio, les 2 fils de Gastão.
Hélio, particulièrement chétif, se rendit compte que le combat au sol, en appliquant quelques concepts, permettait de diminuer fortement l’impact d’une différence physique entre 2 adversaires.
Il développa avec son frère Carlos un système basé sur des techniques exécutées au sol et permettant d’être en sécurité en positionnant ses jambes entre son adversaire et lui-même.
Carlos et Hélio eurent plusieurs fils qui furent tous formés au JJB. Plusieurs d’entre eux réalisèrent des défis afin de prouver l’efficacité du JJB dans plusieurs organisations de combat libre.
Suite aux victoires des Gracie lors de ces événements, le Jiu-Jitsu Brésilien a explosé et s’est largement développé mondialement comme un sport à part entière.
Commentaires